Focus sur la situation de l'éducation au Népal

L’éducation est gratuite et obligatoire jusque 11 ans au Népal. Si plus de 80% des enfants népalais ont accès à l’éducation jusqu’à la fin de leur cycle primaire, des disparités persistent. Tout d’abord les enfants issus de régions rurales reculées, ont moins accès à l’éducation scolaire que les enfants issus de zones urbaines. De plus, comme la plupart des pays en voie de développement, les garçons sont davantage scolarisés et plus longtemps que les filles. Outre le genre, la communauté dont sont issus les enfants peut également être un facteur discriminant. Le népali est souvent enseigné en cycle primaire, puis l’anglais en cycle secondaire. Pour les enfants de milieux ruraux reculés et dont la langue maternelle prime, l’accès à l’éducation et d’autant plus complexe qu’ils ne comprennent pas ces langues. Puis, malgré une fréquentation scolaire de plus en plus importante,la plupart des jeunes ayant bénéficié d’une scolarité se retrouvent sans emploi car l’offre nécessite une poursuite d’études supérieures notamment dans les domaines éducatifs et médicaux (infirmiers, enseignants). Force est de constater qu’il existe un déséquilibre entre l’offre et la demande ; par exemple, ville de Katmandou a atteint une densité de population telle, que la demande est actuellement supérieure à l’offre. Ce constat demande de s’adapter à l’évolution de la population. De plus, un quart de la population se situe en dessous du seuil de pauvreté, les villages sont désertés et pourtant les jeunes qui y sont issus ne trouvent pas d’emploi en ville. Dernier fait marquant ayant une incidence sur la scolarité des jeunes: La hiérarchie des castes. Même si elle est abrogée depuis 1963, elle reste une référence importante dans les comportements sociaux. De ce fait, les népalais n’ont pas accès égalitairement à l’éducation et à la formation. Nombreux sont ceux qui pratiquent des métiers considérés comme « à risque ».  

Le Projet Educatif

L’association souhaite se lancer dans une nouvelle dynamique qui est celle de la formation. L’éducation classique est maintenue mais sera prise en charge par un partenariat avec une école de proximité. Ainsi, les enfants continueront leur scolarité mais des temps de formation leur seront proposés en dehors du temps scolaire. Ainsi, l’objectif est de permettre aux jeunes d’acquérir des compétences et connaissances dites plus spécifiques à l’apprentissage d’un métier ou à la réalisation de tâches essentielles à leur développement dans leur milieu d’origine. Initialement, l’association se situait au centre de Katmandou. Elle hébergeait et éduquait les jeunes issus de milieux ruraux. Une fois leur scolarité terminée et habitués à la vie citadine, ces jeunes ne souhaitaient pas rentrer dans leur village d’origine. L’association a réfléchi à un moyen de former ces jeunes en leur proposant l’acquisition de compétences professionnelles. Actuellement, le pays ne propose pas de centre de formation de type « CFA », alors que beaucoup des activités économiques sont centrées sur les métiers du secteur primaire.  Ainsi, une proposition de formation à des métiers dit « techniques » permettrait aux enfants dit des « hauts » d’apporter une plus-value dans leur village d’origine par leur savoir-faire. Dans un premier temps l’objectif est de permettre un accès à l’éducation scolaire et à une formation professionnalisant aux jeunes des villages de la vallée du Langtang (par exemple le village de « Thulo Syabru» et ses alentours).  L’objectif de l’association serait d’une part, de favoriser l’accès à une éducation de qualité par le biais d’écoles partenaires de la ville, et de proposer en parallèle, une éducation dite non formelle, centrée sur les apprentissages techniques. Le centre d’apprentissage n’a pas pour intention d’apprendre aux Népalais des choses qu’ils maîtrisent déjà parfaitement, mais plutôt d’apporter une plus-value à leurs connaissances et pratiques pour améliorer leur quotidien et d’élargir leurs possibilités professionnelles ! 

Les Objectifs Principaux

Lutter contre l’exode rural  

Maintenir l’école classique (partenariats)  

Rompre l’isolement des enfants issus de communes rurales 

Participer à la formation et à la qualification des jeunes du village 

Maintenir le lien avec le village d’origine 

Les Objectifs Secondaires

Prévention à l’hygiène et à la santé  

Éducation au développement durable 

Initiation aux pratiques culturelles et sportives 

Initiation à l’agriculture biologique, permaculture 

Initiation aux métiers du bâtiment 

Initiation à la comptabilité, gestion et à l’économie